À PROPOS

L'exposition "The Manhattan Darkroom" a été créée en 2013 par Vincent Montana avec la collaboration des commissaires d'exposition François Cheval et Audrey Hoareau. Cette exposition a permis de faire connaitre et populariser à travers le monde le travail inédit du photographe Henri Dauman. 

En savoir plus sur le photographe.

BE 

COL

LEC

TOR

Devenez collectionneur 

d'une oeuvre unique 

de l'un des maîtres

de la photography 

contemporaine

LA COLLECTION

Le fond photographique The manhattan Darkroom représente plus de 200 photographies inédites, en tirage unique. Il est aujourd'hui accessible à l'acquisition pour les collectionneurs ou simplement les amoureux de la photographie.

 

En savoir plus sur la collection...

THE MANHATTAN DARKROOM

HENRI DAUMAN PHOTOGRAPHIES

Site officiel de l'Exposition "The Manhattan Darkroom - Henri Dauman, Photographies". 
Production Vincent Montana, Commissariat d'exposition François Cheval et Audrey Hoareau.
The Manhattan Darkroom - © COMPANY EUROPEA & ASSOCIATES - 2014 / 2024

Photographies ©  Henri Dauman - all rights reserved
Email : contact@manhattan-darkroom.com

HENRI DAUMAN

D'UN CLICK !

Henri Dauman est peut-être le photographe le plus célèbre dont vous n'avez jamais entendu parler, du moins pas par son nom. 

Ses photos de journaliste sont nettes et réfléchies. Il a dépeint, pour Life Magazine, The New York Times, Newsweek ou Paris Match, une Amérique en mutation tiraillée par ses exubérances et ses contradictions.

Le travail d'Henri Dauman est atypique. Il a été le témoin d'événements historiques importants qui incluent les images iconiques de Marilyn Monroe, Andy Warhol, Jackie et John Kennedy ou bien les manifestations pour les droits civiques américains, le soulèvement des prêtres bouddhistes en pleine guerre du Vietnam.

Mais son œil décortique cinématographiquement chaque sujet. 

Henri Dauman est un conteur engageant.

De Paris où il échappe à la Shoah à Manhattan où il se réinvente, il est l'un des photojournalistes les plus en vue du XXe siècle.

Bienvenue dans la darkroom d'Henri Dauman.

L'INCROYABLE TRÉSOR

D'HENRI DAUMAN 

De Montmartre à New York

L'œuvre photographique d'Henri Dauman nous offre un nouveau regard sur l'Amérique. Elle dépeint ce moment clé – les années 1960 - où de nouveaux arts émergent, où une société de plus en plus disparate s'affirme franchement, où les mondes politiques et médiatiques se rejoignent.

Photographe français, Henri Dauman émigre aux États-Unis en 1950. Le jeune homme de dix-sept ans reste fasciné devant la puissance et l'élégance architecturale urbaine de Manhattan. Tout au long de sa carrière, il ne cessera de portraiturer la seule ville qui compte : New York.

 

Pugnace, il devient un photojournaliste reconnu et collabore avec tous les grands titres américains et européens, ne cessant de revendiquer avec énergie son indépendance. Que ce soit pour Life, Paris Match, New York Times ou Epoca, sa priorité reste de raconter des histoires. L'homme avoue sa dette au cinéma et à sa grammaire, il utilise des séquences pour répondre à l’objectif principal de la presse de l’époque : centrer sur l’image photographique.

 

The Manhattan Darkroom est plus qu'une simple exposition photographique, elle est un mémorial de l'Amérique moderne.