top of page

Exposition actuelle

HENRI DAUMAN,
/LA DERNIERE RETROSPECTIVE

MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE
/CHARLES NEGRE

VILLE DE NICE (France)
17 février
/ 26 mai 2024

Rétrospective majeure "The Manhattan Darkroom - Henri Dauman Photographies" au Musée de la Photographie de Nice.

À deux pas du célèbre Marché aux Fleurs et de la Promenade des Anglais, cet établissement muséal d'envergure invite l'organisation de l'exposition pour un important hommage à Henri Dauman, décédé le 13 septembre 2023 dernier.

DOSSIER DE PRESSE

EN SAVOIR PLUS

À partir du 17 février 2024, vous aurez plus de 100 jours pour voir, revoir, revivre et découvrir l'âge d'or des magazines américains, l'histoire mouvementée des années soixante et la carrière d'un des plus influents photoreporters de cette période.

15834331.jpg

À Nice/2024

THE MANHATTAN DARKROOM
HENRI DAUMAN / PHOTOGRAPHIES
MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE / NICE

Du 17 février au 26 mai 2024, le Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice présente "The Manhattan Darkroom", la rétrospective du travail inédit du photographe français Henri Dauman créée en 2014 au Palais d'Iéna à Paris et également exposée en 2017 au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, ainsi qu'au cœur de l'hôtel de ville de Levallois sous une forme thématique intitulée "The Sixties" en 2022.

 

Cette rétrospective niçoise marque la dernière collaboration avec le photographe, décédé le 13 septembre 2023 à New York. Près de 170 photographies emmènent le public dans un voyage à travers l'histoire récente des États-Unis. 

L'exposition et informations

hd8-h_2018.jpg
NICE EXPO 2024

L'exposition

HENRI DAUMAN

/ LA DERNIERE RETROSPECTIVE

Des premières expositions d’Andy Warhol à l’émergence du Minimal Art, nous assistons à la mise en place d’une scène artistique dynamique et conquérante. Les arts sont florissants quand l’avant-garde a pour noms Merce Cunningham, Philip Glass ou Walter Carlos. 
New York est le creuset de toutes les transformations. John V. Lindsay et John Fitzgerald Kennedy expérimentent de nouvelles formes de marketing politique. La communication change et Henri Dauman s’en fait l’écho.
Tout s’accélère dans les années 1960, les Noirs, les femmes, les minorités manifestent. Dans Life, mais surtout dans le New York Times, Henri Dauman, avec ses photographies relate fidèlement et avec originalité cette mutation. The Manhattan Darkroom est plus qu’une simple exposition photographique, elle est un mémorial de l’Amérique moderne.

L'expo

Où ?

Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice

1, Place Pierre Gautier – 06300 Nice

Tél. : +33 (0)4 97 13 42 20

E-mail : musee.photo@ville-nice.fr

HORAIRES

Ouvert tous les jours sauf le lundi

(dimanche de Pâques 31 mars 2024 et le 1er mai 2024)

Le musée : de 10h à 18h

Tarifs : https://museephotographie.nice.fr/tarifs/

BESOIN DE CULTURE_edited.jpg
bottom of page