top of page

LA
PRODUCTION
ET LA DIFFUSION

muse

L'exposition est diffusée en France par l'association MUSE pour la valorisation et la préservation culturelle (association loi 1901 de droit français). L'association soutient des projets concrets qui répondent aux missions liées à la préservation et à la divulgation de patrimoines culturels innovants, inédits, historiques afin d'être présenté à un large public.

Elle s'est donnée également pour mission de proposer des programmes pédagogiques correspondants aux actions qu'elle créé. 

Les projets qu'elle mène doivent avoir une forte teneur culturelle et un caractère unique qu'ils soient dans les univers aussi variés que les arts plastiques, la photographie, les nouvelles technologies picturales ou sonores, le spectacle vivant, etc...

L'association se doit de financer l'ensemble de ses projets par des actions de mécénat.

Elle a pour mode d'intervention la collecte et gestion des fonds. Elle doit créer et accompagner les projets sous son égide puis favoriser la générosité d'entreprise en recevant, en finançant et le cas échéant redistribuant des dons.

 "Muse pour la valorisation et la préservation culturelle" doit permettre la sauvegarde d'oeuvres et par la suite les présenter au public.

Vincent Montana

Vincent  Montana
Président de l'association MUSE

Après des formations en Histoire de l'art et en techniques visuelles de communication, il crée en 1989, en hommage à Georges Méliès et Emile Reynaud,  "Mediapolis, journées Internationales de l'image et de la communication", festival d'images avec Warner Bros. The Walt Disney Company ou le Canard Enchainé et la première exposition Harcourt.​

A partir des années 90, Il entre à RMC (Radio Monte Carlo) auprès d'Yves Mourousi, puis à la Société Française de Production auprès de Michel Bassi dans le cadre de la privatisation des studios de Cinéma de Brie-sur Marne. 

En 1996, il part aux Etats-Unis et devient consultant pour implanter des entreprises sur le sol américain. C'est à cette période qu'il fait la connaissance d'Henri Dauman.

Quelques années après, il crée sa propre société de conseil pour la création d'événements culturels et sportifs.

En 2013, il monte le projet d'exposition "The Manhattan Darkroom, Henri Dauman Photographies" qui sera inaugurée le 4 novembre 2014 au Palais d'Iéna à Paris.

Depuis cette date, la rétrospective Dauman et la reconnaissance de son oeuvre font le tour du monde.

Le Musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône, L'Espace Carpeaux à  Courbevoie, KP Projects gallery à Los Angeles, The Breman Museum d'Atlanta ainsi que The Art Center Highland Park de Chicago et les Salons d’Honneur de Hôtel de Ville de Levallois.

L'association Muse prépare également une exposition sur l'Art dans le Dessin Animé qui regroupera près de 150 planches originales historiques.

Audrey Hoareau

Audrey Hoareau
Commissaire d'exposition

Diplômée en communication, Audrey Hoareau intègre, de 2003 à 2016, le Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône et travaille sur l’une des plus importantes collections publiques d’Europe.  

 

De 2016 à 2019, elle fonde et co-dirige avec François Cheval, The Red Eye, une plateforme porteuse de projets internationaux consacrés à la photographie. Elle contribue, en 2017, au lancement du Lianzhou Museum of Photography, premier musée public de photographie en Chine et intervient sur sa programmation internationale pendant deux saisons.


Depuis 2018elle est Directrice artistique du Festival Circulation(s) à Paris et depuis 2019, elle est directrice artistique de Photo Basel, International Art Fair l'unique foire consacrée à la photographie en Suisse.

Audrey Hoareau a été commissaire ou co-commissaire de plusieurs expositions importantes telles que "Dancing in the Street,  "Peter Knapp et la Mode. 1960-1970",  les exposition d'Isabel Muñoz, "L’Anthropologie des Sentiments" à Tabacalera, et "Black Panthers" de Stephen Shames. 

Audrey Hoareau est directrice (2021) du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France - Douchy-les-Mines, centre d'art contemporain.

François Cheval

François Cheval
Commissaire d'exposition

François Cheval, nationalité française, né un an après la mort de Staline, quelques mois après Diên Biên Phû, sous le double signe de l’antistalinisme et de l’anticolonialisme.


Après des études d’Histoire et d’Ethnologie à l’Université de Franche-Comté, rentre dans les musées en 1982, successivement dans le Jura et à l’Ile de la Réunion.
Prend la direction du Musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) consacré à l’histoire et aux usages de la photographie, en 1996. Là, il tente, entouré d’artistes, d’historiens, d’ingénieurs et de chercheurs, d’innover, tant que faire se peut, dans le domaine de la muséographie.

François Cheval est actuellement directeur artistique de la Résidence BMW depuis sa création en 2011, co-fondateur du Lianzhou Museum of Photography (2017) et du Centre Photographique de Mougins (2020).


A publié de nombreux livres, notices et articles sur des photographes soutenus par le musée qu’il dirige : J. Batho, P. Knapp, H. Madani, Y. Trémorin, P. Tosani, J.L. Moulène, A. Leccia, C. Chevrier, A Zaatari, M. Pernot, V. Marnat, L. Millet, Mac Adams, Y. Onodera, J. Le Gac, S. Guigui, etc. 

bottom of page