LES COMMISSAIRES D'EXPOSITION

L'exposition "The Manhattan Darkroom" a été inaugurée le 4 novembre 2014 au Palais d'Iéna à Paris après 10 mois d'élaboration entre Paris et New York. Il y a eu près de 18 000 visiteurs en quelques jours. Elle a été au centre de toutes les attentions pendant le salon " Paris Photo" et a recueillie plus de 200 articles de presse à travers le monde.

Par la suite, cette exposition a été accueillie au Musée Nicéphore Nièpce et dans d'autres itinérances.

Elle a été créée à l'initiative de Vincent Montana qui a fait appel aux commissaire d'exposition spécialistes de l’histoire de la photographie François Cheval et Audrey Hoareau.

Cette exposition a été supervisée par le photographe Henri Dauman.

LA

PRODUCTION

ET LA DIFFUSION

L'exposition est diffusée en France par l'association MUSE pour la valorisation et la préservation culturelle (association loi 1901 de droit français). L'association soutient des projets concrets qui répondent aux missions liées à la préservation et à la divulgation de patrimoines culturels innovants, inédits, historiques afin d'être présenté à un large public.

Elle s'est donnée également pour mission de proposer des programmes pédagogiques correspondants aux actions qu'elle créé. 

Les projets qu'elle mène doivent avoir une forte teneur culturelle et un caractère unique qu'ils soient dans les univers aussi variés que les arts plastiques, la photographie, les nouvelles technologies picturales ou sonores, le spectacle vivant, etc...

L'association se doit de financer l'ensemble de ses projets par des actions de mécénat.

Elle a pour mode d'intervention la collecte et gestion des fonds. Elle doit créer et accompagner les projets sous son égide puis favoriser la générosité d'entreprise en recevant, en finançant et le cas échéant redistribuant des dons.

 "Muse pour la valorisation et la préservation culturelle" doit permettre la sauvegarde d'oeuvres et par la suite les présenter au public.

VINCENT MONTANA

Producteur et concepteur de l'exposition

The Manhattan Darkroom

 

Vincent Montana a été tour à tour animateur radio, chef d'entreprise, homme de cinéma, spécialiste de l'événementiel et producteur d'exposition depuis 1987.

Après des formations en Histoire de l'art et en techniques visuelles de communication, il crée "Mediapolis, journées Internationales de l'image et de la communication", festival d'images avec Warner Bros. The Walt Disney Company ou le Canard Enchainé et la première exposition Harcourt. A cette occasion il fait redécouvrir au public Georges Méliès et Emile Reynaud, deux précurseurs de génie dans le cinéma.

Au début des années 90, il rejoint  Yves Mourousi à Radio Monte Carlo comme animateur de l'émission "Le don du Jazz". Par la suite, il est appelé par Michel Bassi pour rejoindre la SFP (Société Française de Production) afin de s'occuper de valoriser l'entreprise dans le cadre de la privatisation des studios de Cinéma et de Télévision détenues par l'Etat. 

En 1996, il part aux Etats-Unis et devient consultant pour implanter des entreprises sur le sol américain. C'est à cette période qu"il fait la connaissance d'Henri Dauman

Quelques mois après le 11 septembre 2001, il revient en France pour conseiller Alain Juillet, nouveau président de Marks & Spencer en pleine fermeture nationale.

A partir de 2003, il crée sa propre société de conseil pour la création d'événements "one shot" auprès de grandes entreprises ou d'organisations sportives.

En 2013, il monte le projet  d'exposition "The Manhattan Darkroom, Henri Dauman Photographies"qui sera inaugurée le 4 novembre 2014 au Palais d'Iéna à Paris.

Il est co-auteur du livre "The Manhattan Darkroom" avec François Cheval et Audrey Hoareau.

Voir la Bio de François Cheval  la Bio de  Audrey Hoareau

 
contagion2%20RAIN_edited.jpg

FRANÇOIS CHEVAL

Commissaire d'exposition

The Manhattan Darkroom

François CHEVAL, nationalité française, né un an après la mort de Staline, quelques mois après Diên Biên Phû, sous le double signe de l’antistalinisme et de l’anticolonialisme.


Après des études d’Histoire et d’Ethnologie à l’Université de Franche-Comté, rentre dans les musées en 1982, successivement dans le Jura et à l’Ile de la Réunion.
Prend la direction du Musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) consacré à l’histoire et aux usages de la photographie, en 1996. Là, il tente, entouré d’artistes, d’historiens, d’ingénieurs et de chercheurs, d’innover, tant que faire se peut, dans le domaine de la muséographie.

François Cheval est actuellement directeur artistique de la Résidence BMW depuis sa création en 2011, co-fondateur du Lianzhou Museum of Photography (2017) et du Centre Photographique de Mougins (2020).


A publié de nombreux livres, notices et articles sur des photographes soutenus par le musée qu’il dirige : J. Batho, P. Knapp, H. Madani, Y. Trémorin, P. Tosani, J.L. Moulène, A. Leccia, C. Chevrier, A Zaatari, M. Pernot, V. Marnat, L. Millet, Mac Adams, Y. Onodera, J. Le Gac, S. Guigui, etc. 

Voir la Bio de Vincent Montana   la Bio de  Audrey Hoareau

 

AUDREY HOAREAU

Commissaire d'exposition

The Manhattan Darkroom

Diplômée en communication, Audrey Hoareau intègre, de 2003 à 2016, le Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône et travaille sur l’une des plus importantes collections publiques d’Europe.  

 

De 2016 à 2019, elle fonde et co-dirige avec François Cheval, The Red Eye, une plateforme porteuse de projets internationaux consacrés à la photographie. Elle contribue, en 2017, au lancement du Lianzhou Museum of Photography, premier musée public de photographie en Chine et intervient sur sa programmation internationale pendant deux saisons.


Elle est en charge de la direction artistique des éditions 2019 (avec The Red Eye) et 2020 du Festival Circulation(s). Réunissant plus de 40 artistes, cet événement majeur donne tous les ans la tendance de la jeune photographie européenne au Centquatre, Paris.


Elle est aussi directrice artistique de Photo Basel 2020, satellite d’Art Basel et unique foire consacrée à la photographie en Suisse.

Audrey Hoareau a été commissaire ou co-commissaire de plusieurs expositions importantes telles que "Dancing in the Street. Peter Knapp et la Mode. 1960-1970" à la Cité de la Mode et du Design à Paris, "Isabel Muñoz.

 

L’Anthropologie des Sentiments" à Tabacalera à Madrid, ou encore une exposition itinérante internationale consacrée au mouvement Black Panthers photographié par Stephen Shames. 

Voir la Bio de Vincent Montana   la Bio de François Cheval 

 
  • manhattan darkroom facebook
  • @manhattandarkroom
  • ManhattanExpo twitter
  • Manhattan Darkroom Vimeo
  • Manhattan Darkroom Youtube

MANHATTAN DARKROOM

HENRI DAUMAN PHOTO COLLECTION

CONTACT DIFFUSION FRANCE

MUSE ASSOCIATION

34, RUE DE TURENNE

75003 PARIS - FRANCE

international touring

COMPANY EUROPEA

10, RUE DU CHEVALIER DE ST GEORGE

75001 PARIS - FRANCE

WIKIPEDIA

contactez

nous

©  Photographies : Henri Dauman - all rights reserved

©  Manhattan Darkroom  :  MUSE association - all rights reserved

©  Be Collector - The Collection  : Vincent Montana - all rights reserved

©  Website : Company Europea and associates - all rights reserved

Muse association  :  Siret 799 422 969 000 11  - APE 9499Z

contact@manhattan-darkroom.com